Login

Céréales Rebond du blé et du maïs

Les prix du blé progressaient, jeudi en fin d’après-midi, entraînés par la hausse de la Bourse de Chicago, sous l’influence de précipitations aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De fortes pluies ces derniers jours sur la Corn Belt, qui devaient se poursuivre à la fin de la semaine, sont susceptibles d’entraîner des retards dans les semis de maïs, et ont fait progresser les prix pour cette culture et, dans son sillage, les prix du blé.

 

À Chicago, « on assistait à un très net rebond des cours du maïs, dans un contexte où les pluies perdurent sur la Corn Belt, empêchant l’avancée des semis », souligne le cabinet Agritel, dans une note. Avec 15 % des surfaces emblavées, les semis sont sur le même niveau que l’an dernier, mais restent en retard marqué par rapport à la moyenne des 5 ans (27 %).

Les surfaces de maïs américain revues à la baisse ?

« Dans ce contexte, les surfaces semées en maïs pourraient être revues en baisse au profit du soja dans les prochaines semaines, note Offre et Demande Agricole. Ainsi, toute hausse de surface viendra peser sur un bilan mondial du soja, déjà très lourd. »

 

Ces données permettaient de compenser le contexte assez lourd en Europe, où les perspectives de récoltes abondantes sur le bassin de la mer Noire se confirmaient. « Sur cette zone, les semis de printemps progressent très rapidement et l’état des cultures demeure à ce jour très satisfaisant », précise Agritel.

 

Vers 17h40 sur Euronext, la tonne de blé regagnait 2 euros sur l’échéance rapprochée de mai, à 185,25 euros, et restait stable sur celle de septembre, à 171,00 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, profitait nettement d’un « effet Chicago », regagnant un euro, tant sur l’échéance de juin, à 166,50 euros, que sur celle d’août, à 170,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement